En électrique, rares sont les modèles respectant les délais ou leur destin. Chez Audi, on a jugé peu satisfaisant la technologie actuelle et décidé d'enterrer définitivement la R8 e-tron.
Jusqu'à maintenant, seuls 10 prototypes d'Audi e-tron avaient été fabriqués.
Adieu
Audi ne le dit pas explicitement dans ses communiqués du 27 mai, mais sous-entendant clairement que sa sportive électrique R8 e-tron ne sera pas commercialisée, contrairement à ce qui était planifié en 2011 après sa présentation au Salon de Francfort sous forme de production. Le tout premier prototype "e-tron" avait été présenté en septembre 2009 au même Salon.
Alors, quatre ans pour rien ? Non, Audi précise que les dix prototypes existants ont offert à Audi "une expertise intense qui bénéficiera aux modèles électrifiés de série", en terme de moteur, ainsi que d'allégement (fibre de carbone).
Le constructeur misait aussi sur la R8 e-tron pour inaugurer le tout premier rétroviseur digital, et s'affichait encore aux côtés d'Iron Man 3 en avril dernier... La sportive survoltée laisse ainsi la voie libre à sa concurrente deux fois plus puissante, la Mercedes SLS AMG Electric Drive et ses 740 ch (si elle ne rebute pas par son prix), et pourquoi pas à la Française Exagon Furtive eGT toujours en développement.
En chiffres
Pour rappel, la R8 e-tron disposait de deux moteurs cumulant 380 chevaux et un couple de 820 Nm. Grâce au pids maîtrisé de 1.780 kg, le 0-100 km/h est avalé aussi vite que le modèle V8, à savoir en 4,2 secondes, la vitesse maximale étant de 200 km/h. Les batteries lithium-ion de 48,6 kWh autorisaient 215 km d'autonomie seulement en cycle mixte, soit moins que la SLS AMG ED (250 km).
Peut-être Audi reviendra-t-il sur sa décision ? En attendant, la marque allemande se porte sur la technologie hybride rechargeable, annonçant l'A3 Sportback e-tron (204 ch) pour la fin 2013 avec ses 50 km d'autonomie en électrique.
Source : www.tf1.fr