C’est l’une des références sur la scène électro en Europe. Le festival des Nuits Sonores, porté par Arty Farty, fait son retour en plein weekend de l’Ascension, pour une édition anniversaire.
Plusieurs changements sont à noter, à commencer par un retour à la Sucrière. Les festivaliers sont attendus sur les bords de Saône pour un programme de jour (Les Days). Et pour la première fois, ce site se dotera d’une quatrième scène, le Azar Club.
La dernière aux Usines Fagor
Les Nuits Sonores vont déferler sur la capitale des Gaules, en investissant de nombreux lieux culturels de la ville comme le Sucre, le Heat, le H7, l’Hôtel 71, les Subsistances ou encore l’Auditorium de Lyon.
Cette 20e année est aussi la dernière aux Usines Fagor, après six éditions organisées au sein de cet ancien fleuron de l’industrie, en plein cœur du quartier Gerland. Le site accueillera quatre soirées, avec une scène unique et une scénographie entièrement repensée.
Cette année 2023 marque aussi le retour du festival dans l’espace public, avec des concerts et évènements proposés gratuitement sur certaines places lyonnaises. La programmation de Public Domaine sera dévoilée le 12 avril.
Pour ce qui est de la programmation, il y a de quoi faire : pas moins de 150 artistes vont nous tenir éveillé pendant 5 jours. Les festivaliers pourront compter sur des artistes fidèles aux Nuits Sonores, qui ont participé à la construction de l’identité des NS sur ces vingt dernières années : Ellen Allien, programmée à la toute première édition en 2003, ou encore Chloé. Laurent Garnier, lui, a été obligé d'annuler sa venue.
Cette édition anniversaire ne sera pas tournée uniquement vers le passé mais bien vers l’avenir, avec des artistes de la nouvelle scène, élargissant encore un peu plus les frontières du festival.
Une relève assurée par des artistes comme Winnterzuko, Realo et ELOI représentant de l’hyperpop française ou encore King Doudou. Le festival fera également la part belle au dub. "Il y a beaucoup d’émergence" affirme Baptiste Pinsard. "Il y a des nouveaux projets qu’on n’a jamais vu, de nouvelles esthétiques qu’on explore, notamment dans les musiques urbaines françaises qu’on affectionne beaucoup".
Les Nuits Sonores, ça se passe aussi la journée, comme en témoigne le NS Lab. Du mercredi au vendredi, des rencontres seront proposées au Heat, à l’Hôtel 71 et au H7, avec des talks et des workshops en compagnie de ceux qui font vivre la culture sur le territoire.