Le président de l’UMIH du Rhône est revenu sur son rendez-vous à la mairie de Lyon avec Grégory Doucet. Il évoque une "rencontre apaisée et constructive. On s'est dit les choses. Le premier quart d'heure, on a vidé notre sac. Le manque de dialogue, de rencontres, de concertation a été souligné".
La mairie écologiste de Lyon a aussi balayé la rumeur née sur l'actuelle concertation sur les terrasses de bars et restaurants. Pendant plusieurs semaines, les professionnels ont cru que l'objectif des Verts était d'obliger leur fermeture à 22h30. "Le maire nous a certifié que ce n'était pas à l'ordre du jour. Il nous a accusé d'avoir agité un chiffon rouge, mais celui qui en est à l'origine, c'est un élu du 1er arrondissement qui pensait rassurer les riverains", rectifie Thierry Fontaine.
Si les relations se sont réchauffées, l'UMIH ne lâche pas l'affaire concernant l'insécurité. Même si les chiffres de la préfecture du Rhône prouvent qu'il y a une baisse constante des délits et agressions. "On répond que le sentiment d'insécurité est bien là. Il faut le combattre", indique-t-il.
Pour rappel, UMIH et préfecture avaient mené une fronde contre les écologistes mi-septembre en lançant un appel au développement de la vidéoprotection en centre-ville pour rassurer les clients et le personnel des établissements de nuit.