Fronde de l'UMIH pour obtenir des caméras à Lyon : le patron du BBC Café raconte au préfet les agressions de ses employés

Fronde de l'UMIH pour obtenir des caméras à Lyon : le patron du BBC Café raconte au préfet les agressions de ses employés
Ivan Bouchier, Mickaël Castaldo et Thierry Fontaine - Lyon Clubbing

Jeudi soir, le préfet du Rhône délégué à la Sécurité et le président de l'UMIH se promenaient en Presqu'île.

L'objectif était de faire une déclaration commune sur un besoin commun : faire flancher la Ville de Lyon sur la question de la vidéoprotection.

Ivan Bouchier et Thierry Fontaine ont rencontré Mickaël Castaldo, fils de Pépine et patron du BBC Café sur les quais de Saône.

"Je viens d'apprendre que deux employés se sont fait agressés place des Terreaux alors qu'ils rentraient de leur service et qu'ils venaient de se faire voler un téléphone, ils sont en arrêt", expliquait-il à ses interlocuteurs. "On voit le retour de pickpockets qui avaient disparu, ils savent qu'ils ne sont plus surveillés".

"On veut de la vidéo", concluait-il. Un souhait partagé par la préfecture et l'UMIH.

"Rajouter 30 ou 40 caméras, c'est atteignable, ce n'est pas énorme", indiquait Ivan Bouchier, offensif. "Nous voulons que la Ville ne se satisfasse pas uniquement de partager nos objectifs d'amélioration de la sécurité et des résultats que l'Etat obtient. (...) Le partenariat que l'on a avec la Ville doit parachevé, amélioré. Un partenariat, c'est quand chaque partie apporte. L'Etat apporte beaucoup, nous attendons plus de la Ville, et nous l'attendons rapidement", poursuivait le préfet de police.

X