Peut-être cela vous ai-t-il déjà arrivé ? Installé à une table d'un bar ou d'un restaurant vous souhaitez commander un verre d'eau pour accompagner votre café ou pour simplement vous désaltérer.
Cependant, une question demeure ... L'établissement est-il dans l'obligation de vous le servir ?
Si on se réfère à la loi, le verre d'eau gratuit servi dans les bars ou restaurants n’existe pas et fait même l’objet d’un règlement bien stricte.
Deux cas sont bien distincts : le demander dans un restaurant ou le demander dans un bar.
Lorsque l'on se rend au restaurant et que l'on commande à manger, «la carafe d'eau ordinaire en accompagnement est inclue dans le prix du repas», explique la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). L'arrêté n°25-268 datant du 8 juin 1967, concernant l'affichage des prix mentionne donc clairement cette disposition.
Autre cas de figure, lorsque vous vous rendez dans un café ou bar, la gratuité du verre n'est alors plus obligatoire, il est d'ailleurs précisé par la DGCCRF «Le cafetier n'est aucunement tenu de délivrer gratuitement un verre d'eau pour accompagner un café, par exemple». En effet, étant donné qu'aucun repas n'a été commandé, l'établissement n'est absolument pas dans l'obligation de servir de l'eau de manière gratuite ! Le verre d'eau est ainsi logé à la même enseigne que toutes les autres boissons et par conséquent son prix doit être affiché sur la carte pour les clients.