Selon un décret paru au Journal Officiel, dès aujoud'hui, le pass sanitaire sera requis pour accéder aux magasins et centres commerciaux de plus de 20 000 m² sur décision préfectorale ainsi qu’aux restaurants et bars, aux services et établissements de santé (sauf en cas d’urgence) ou encore aux transports ferroviaires et aériens.
Pour être valide, le pass sanitaire doit faire état d’un dépistage du Covid-19 de moins de 72 heures, d’un justificatif de vaccination ou d’un certificat de rétablissement après avoir contracté le virus. Le décret stipule « À défaut de présentation de l’un de ces documents, l’accès à l’établissement, au lieu, au service ou à l’évènement est refusé, sauf pour les personnes justifiant d’une contre-indication médicale à la vaccination ».
Le décret stipule également que ces mesures seront applicables « à compter du 30 août 2021, aux salariés, agents publics, bénévoles et aux autres personnes qui interviennent dans les lieux, établissements, services ou évènements concernés, lorsque leur activité se déroule dans les espaces et aux heures où ils sont accessibles au public, à l’exception des activités de livraison et sauf intervention d’urgence ».