On les a eu tous les 3 en même temps, on a pu donc décortiquer leurs points forts et leurs points faibles. C'est parti pour le test comparatif du Sony Xperia Z, HTC One et Samsung Galaxy S4, les trois meilleurs smartphones Android du moment.
C'est le printemps et chaque grande marque high tech a enfin sorti son nouveau smartphone Android haut de gamme. HTC est revenu d'une période calme avec sont HTC One, Sony a changé d'angle avec son Xperia Z et Samsung a joué la continuité avec son Galaxy S4. Lequel nous a le plus séduit ? Lequel est le plus beau ? Lequel est le plus fort ? C'est ce que l'on vous propose de découvrir dans ce test.
Ce que l'on constate en premier, en particulier à côté d'un iPhone 5, c'est la taille des écrans. Tous font partis de la famille des Grands Smartphones. Ils tiennent encore dans une main mais offre un confort visuel, surtout pour surfer sur internet ou regarder des vidéos par rapport au Apple. Pour ce qui est de la luminosité et du contraste, on a une nette préférence pour le HTC et le Samsung qui dépotent avec des noirs parfaits et des couleurs chatoyantes.
Côté design, tout va se faire sur une question de goût. Le HTC One avec son dos en aluminium brossé rappelle étrangement les MacBook d'Apple. Sa forme bombée le rend agréable à la prise en main. Il est bien équilibré. Il en est de même pour le Samsung. Le Galaxy S4 reste proche de son prédécesseur le S3 qui a tant plu au public. Une petite bande sur le côté façon métal lui donne un petit côté plus haut de gamme, mais il reste tout de même entièrement plastique. Le plus classe est sans hésiter le Sony Xperia Z tout en verre avec des finitions impeccable. Son seul défaut, il est un peu trop carré et du coup moins agréable à tenir en main que ces deux concurrents.
Pour ce qui est des processeurs, caméra, capteurs, NFC et tout le toutim, on ne va pas rentrer dans le détail. Soyons clairs, les 3 sont des bêtes de courses. Les 3 ont une interface Android avec une surcouche constructeurs, mais finis les ralentissements, tout est fluide. Les smartphones Android ont atteint leur apogée et devancent techniquement les iPhones. La différence va se jouer sur des choix des constructeurs pour se différencier.
Prenons par exemple le Sony Xperia Z. Son grand point fort est sa capacité a être waterproof ! Ce téléphone est THE mobile Projet X. Vous pouvez tomber dans une piscine, vomir dessus, le faire glisser dans la cuvette des toilettes ou le saladier à cocktail, il survivra. Prendre un bain en regardant sa série TV préférée est maintenant possible. J'en ai rêvé, Sony l'a fait ! On l'a testé dans la neige, un hammam, un vase, il n'a pas bronché. La preuve en image dans la petite vidéo en dessous. Petit conseil par contre, si vous l'emmenez en mer, rincez le vite. Le sel attaque vite les protections et le fragilise.
Pour le Samsung Galaxy S4, il est truffé de tout un tas d’aide logicielle comme le fait de scroller avec les yeux dans les pages internet ou encore de se mettre en pause lorsque l’on regarde une vidéo et que l’on détourne la tête. Plus de risque de rater un morceau d’un film ou de devoir retourner en arrière pour reprendre ou l’on en était. Bientôt vous n'aurez plus besoin de vos mains pour naviguer à part pour le tenir.
Source : www.meltystyle.fr