L'initiative Emmaüs Connect étend à l'accès à Internet pour les plus démunis, le programme déjà existant pour la téléphonie mobile.
Le non-accès à Internet pour des motifs économiques est un facteur d'exclusion sociale. L’initiative de l'association Emmaüs Connect, créée pour réduire cette fracture numérique sociale, vise à apporter une solution donnant un accès au Net pour les personnes en difficultés financières.
L'association, grâce au soutien de SFR, a lancé une expérimentation pour donner accès à Internet aux personnes sans logement, via une « clé Internet à partager ». Cette clé est un modem routeur qui se connecte au réseau mobile 3G et autorise le partage en WiFi de la connexion mobile à Internet, rechargeable par cartes prépayées.
Cette initiative étend à Internet le programme dénommé « Téléphonie Solidaire », rebaptisé « Connexions solidaires », qui a été lancé en 2010 à Paris en partenariat avec SFR, la Ville de Paris et des associations parisiennes. En 2012, 2200 personnes auraient bénéficié d’une aide personnalisée et 18 100 heures de communication à tarif solidaire auraient été distribuées.
Trois points d’accueil franciliens reçoivent des personnes au quotidien dans le cadre de ce programme. L’objectif pour 2014 est la création de 20 points d’accueil et 20 000 bénéficiaires.
Source : www.01net.com